GT Réponse médico-technique aux urgences et sur le lieu de vie

La pérennité et la qualité du travail des IMUD sont garanties par une bonne cohérence avec les autres professionnel•le•s, en particulier celles et ceux des soins à domicile et le ou la médecin de garde. Tou•te•s les intervenant•e•s à domicile de l’ABSMAD et du SASDB seront formé•e•s durant trois ans à la détection des signes de gravité et aux premiers gestes en matière de secours, selon les mêmes approches que celles développées dans le milieu hospitalier et extra-hospitalier.

L’IMUD travaille en étroite collaboration avec ses partenaires et collègues. Elle est d’ores et déjà en contact avec le personnel des urgences, les IDL (infirmiers et infirmières de liaison), les infirmiers et infirmières en EMS, les Services des soins à domicile et les médecins de garde, avec qui elle partage ses questions et ses informations. L’IMUD est engagée à domicile en collaboration étroite et sous la supervision du ou de la médecin de garde et/ou du ou de la médecin traitant•e du ou de la patient•e. Les règles de cette collaboration sont en cours de discussion et d’expérimentation en mode projet, dans une optique d’amélioration continue. Les prestations de l’IMUD ont vocation à s’étendre en 2020 à d’autres actes médico-délégués, dans la mesure des possibilités (matériel, produits, compétences, disponibilité, financement), selon entente avec les médecins installé•e•s. Cette collaboration et les expérimentations qui en découlent doivent être soutenues en 2019 et en 2020 en mode supervision, avec des débriefings réguliers.