Pôle Régional Santé

Le Réseau Santé Nord Broye travaille depuis de nombreuses années sur une meilleure intégration des soins. À la clôture du projet OSRIC, au 31 décembre 2015, les projets toujours en cours étaient la gériatrie régionale, la maison de la santé et l’organisation sanitaire de la Vallée de Joux pour laquelle les travaux ont débuté en 2016.
En 2017, la gériatrie régionale et la maison de la santé ont été intégrées dans un seul projet clinique : le Pôle Régional Santé (PRS).

Qu’est-ce que le Projet du Pôle Régional Santé ?

Le Pôle Régional Santé se définit par un concept de prise en charge interprofessionnelle de l’urgence, de la crise et de la transition entre les différents prestataires de soins de la région Nord vaudoise, qui pourrait ensuite s’étendre à d’autres régions.

A l’issue de ce projet clinique, la population bénéficiera d’un processus d’accès aux soins harmonisé : quel que soit l’endroit de la demande, les prises en charges seront globales et dans la continuité des soins.
Pour la région d’Yverdon-les-Bains, il est prévu de construire un bâtiment qui permettra de regrouper dans un même lieu, les compétences de tri et d’orientation des patient∙e∙s, une permanence, des cabinets de médecine de 1er recours, des consultations spécialisées, des équipes mobiles régionales, des lits temporaires ainsi qu’une pharmacie d’interface.

 

Afin de définir les rôles et responsabilités des professionnel∙le∙s de 1ère et de 2e ligne, ainsi que la coordination des soins, les partenaires de la région se sont réunis régulièrement et ont co-construit un cadre de référence. Celui-ci sert de base au développement des collaborations entre professionnel∙le∙s, permet de délimiter les périmètres de chacun∙e, et d’identifier les zones de chevauchement qui doivent être travaillées. Ce projet régional, conduit sous le mandat du Bureau Nord du RSNB, réunit les principaux acteurs de la santé du Nord vaudois (organigramme).

 


Brigitte Kauz
Cheffe de projet

T 024 424 11 00  | F 024 424 11 09
brigitte.kauz@rsnb.ch