Importance d’une prise en charge globale du diabète

Le diabète nécessite une prise en charge complète : connaissance de la maladie et du traitement, surveillance des glycémies, équilibre alimentaire, soins des pieds et pratique d’une activité physique. Ainsi, comme beaucoup de maladies chroniques, le diabète exige une prise en charge qui fait intervenir de nombreux professionnel∙le∙s.
Elle implique aussi que les patient∙e∙s puissent acquérir les compétences nécessaires pour bien gérer leur traitement, maintenir une bonne qualité de vie et éviter les complications. Pour en savoir plus sur le diabète.

Il est essentiel que la prise en charge soit bien coordonnée et que l’information circule entre les médecins et les soignant∙e∙s concerné∙e∙s, pour le plus grand bénéfice des patient∙e∙s et des proches.

Les professionnel∙le∙s impliqué∙e∙s

Les médecins de famille assurent en général la prise en charge de base et coordonnent le suivi des personnes atteintes du diabète de type 2. Pour les patient•e•s diabétiques de type 1, c'est souvent le ou la diabétologue qui devient médecin traitant.
La prise en charge des patient∙e∙s diabétiques nécessite souvent de faire appel à d’autres professionnels et professionnelles, notamment :

  • diabétologues
  • infirmiers cliniciens ou infirmières cliniciennes en diabétologie
  • diététicien·nes
  • podologues
  • pharmacien·nes

Les prestations déjà en place dans la région

De nombreux∙ses professionnel∙le∙s sont déjà présents et des prestations spécifiques déjà largement et accessibles pour les patient∙e∙s diabétiques du Réseau Santé Nord Broye. Vous trouvez ces professionnels et professionnelles sur la liste régulièrement mise à jour et organisée selon leur localisation
Une brochure présente le panorama des métiers impliqués dans la prise en soins du diabète, ainsi qu’un aperçu des cours disponibles à l’intention des personnes diabétiques.

Favoriser l’autonomie des patient∙e∙s

Selon l’évolution de la maladie, des approches différentes et/ou complémentaires au travail des médecins peuvent se révéler nécessaire et permettre aux patient∙e∙s de gérer la maladie :

  • des journées d'éducation thérapeutique. Dans la région de Chamblon, Estavayer-le-Lac, Saint-Loup et Moudon
  • un programme d’activité physique DIAFIT. Dans la région de Estavayer-le-Lac et Yverdon-les-Bains
  • les éléments du cours diafood, sont inclus dans le cours d’éducation thérapeutique de Moudon. Ce cours pour aider à chercher des solutions adaptées à chaque situation personnelle concernant l’alimentation
  • des ateliers pour mieux gérer sa maladie au quotidien EVIVO. Dans la région : lieu changeant

Favoriser la collaboration et les prises en charges interprofessionnelles

  • Plateforme diabète : en 2000 déjà, le RSNB a mis sur pied une plateforme réunissant des professionnel∙le∙s des différents métiers impliqués dans le suivi des patient∙e∙s diabétiques. 
  • Prise en charge coordonnée au sein du cabinet médical : mis en place dès 2007; le modèle CaP’Diab prévoit des consultations réunissant le·la patient·e, le·la médecin et l'infirmier clinicien ou l’infirmière clinicienne en diabétologie.
  • Cours de sensibilisation à l’éducation thérapeutique : ces cours destinés aux professionnels

Consolider et renforcer l’organisation régionale diabète

L’organisation régionale actuelle permet de suivre la majorité des patient∙e∙s.
Toutefois, certaines situations problématiques ou complexes nécessitent un suivi interprofessionnel plus structuré. La nouvelle organisation régionale en train de se mettre en place vise à consolider ce qui existe déjà, notamment pour faciliter une bonne communication entre tous les acteurs et mieux soutenir les professionnel∙le∙s dans la coordination des soins. Elle s’inscrit dans la mise en oeuvre du Programme cantonal Diabète.

 
 
 
 

 

Le projet proposé par le RSNB dans le cadre du Programme cantonal Diabète est accepté par le canton. Etalé sur trois ans, il doit se déployer dès 2016. Il prévoit de s’appuyer sur les prestations déjà existantes et les professionnel∙le∙s déjà disponibles dans la région. Son but est de renforcer l’accès aux prestations afin d’améliorer la santé et la qualité de vie des patient·e·s diabétiques sur l’ensemble du territoire du RSNB. Lire la suite