GT RAU dans les EMS

La prise en compte des besoins en produits ou en matériel, en sortie d’hôpital, est impérative pour le retour rapide et approprié des personnes en EMS. La lourdeur des traitements en EMS augmente et le financement devra être adapté. Des solutions transitoires sont travaillées entre partenaires, dans l’attente d’une résolution cantonale de cette question. Le projet RAU-B envisage de chiffrer un budget projet 2020, pour permettre de fonctionner avec plusieurs EMS pilotes.

Le maintien ou le retour plus rapide du ou de la résident•e en EMS est également lié à la capacité de l’EMS à prendre en charge un traitement plus lourd en son sein. Le projet RAU-B avancera en partenariat avec les EMS volontaires, tout en informant régulièrement l’ensemble des EMS de la Broye de ce qui est à disposition. Chaque EMS reste libre de faire appel ou non au dispositif médico-technique élaboré dans le projet et notamment à une IMUD pour des interventions spécifiques au sein de l’EMS ou pour soutenir ou superviser le personnel de l’EMS.

Une unité de 12 lits CAT de nuit sera ouverte en 2020. Plus largement, le thème des lits d’accueil temporaires médicalisés constituera un nouveau dicastère du projet RAU-B en 2020, afin d’établir l’état des lieux, de convenir de la bonne orientation des patient•e•s de la région pour cette prestation et de préciser les éventuels besoins complémentaires.