Nouveau dispositif vaudois de conseil dans l’orientation : CCICp

Un nouvel acronyme est né le 1er juin 2017 dans le domaine de la psychiatrie adulte.
En effet, à cette date, la Centrale Cantonale d’Information et de Coordination Psychiatrique (CCICp) est devenue opérationnelle. Elle répond à une demande des partenaires qui ont participé à la mise en place de la filière de psychiatrie adulte dans le canton de Vaud.

Faciliter l’orientation des personnes adultes souffrant de troubles psychiques

Indépendante dans son organisation mais rattachée dans son fonctionnement au SASH, la CCICp a pour mission principale de :

  1. Fournir des informations sur le réseau d’hébergement de psychiatrie adulte à toute personne concernée ;
  2. Centraliser et gérer l’offre et la demande avec un outil informatique Brioche Web Psy ;
  3. Proposer des solutions individualisées et conseiller les professionnel·le·s du domaine de l’orientation ;
  4. Collaborer avec les plateformes régionales existantes dans la gestion des situations complexes ;
  5. Etablir des statistiques pouvant servir à la planification cantonale en matière d’offres.

Désormais, les 40 établissements d’hébergement de psychiatrie adulte du canton (EPSM – établissement psycho social médicalisé) peuvent annoncer directement leurs places disponibles sur la plateforme Brioche Web Psy.

De la même manière, les professionnel·le·s travaillant dans le domaine de la psychiatrie adulte (services sociaux hospitaliers, ambulatoires et de liaison) ont un accès direct à la plateforme et donc non seulement aux places disponibles mais également à toute sorte d’informations sur les EPSM (caractéristiques, critères d’admission, personnes à contacter, etc.).

Ils et elles peuvent, sur la base de ces informations, créer un dossier et solliciter directement les EPSM pour une demande d’admission. La CCICp répond aux sollicitations mais n’intervient de manière obligatoire que dans l’attribution de la place à la personne après accord entre les parties.

Outre ce travail de régulation, la CCICp est à disposition de l’ensemble des personnes, professionnel·le·s ou non, pour des conseils et des informations sur le réseau psychiatrique.

Le bureau CCICp se trouve au sein du RSNB. Le contact direct auprès des partenaires de l’ensemble du canton de Vaud est privilégié.

N’hésitez pas à contacter la CCICp par mail ou par téléphone.
 
Valérie Dénériaz
Responsable CCICp
T 024 420 36 25 | F 024 424 11 09
T 079 339 42 77
ccicp@rsnb.ch