Programme cantonal Diabète
Le canton de Vaud n’est pas épargné par le diabète. Celui-ci pourrait concerner plus de 25'000 personnes. Or il existe un potentiel considérable d’amélioration de la santé des patient·e·s diabétiques. C’est pourquoi, le Département de la Santé et de l’Action Aociale du canton de Vaud a lancé en 2010 le Programme cantonal Diabète (PcD). Son objectif est de réduire l’impact du diabète sur la population en agissant sur la prévention et sur l’amélioration de la prise en charge des personnes diabétiques. Chaque région a été sollicitée pour développer une réponse régionale qui s’inscrive dans la stratégie cantonale.
C’est dans le cadre de ce Programme cantonal Diabète (PcD) que s’inscrit le projet Organisation Régionale Diabète Nord Broye. Le projet pour le Nord du canton et la Broye se développera en étroite concertation avec les professionnel∙le∙s déjà impliqué∙e∙s dans la réponse au diabète dans notre région. Déposé auprès du Canton en novembre 2015, il a été accepté en janvier 2016. La première année du projet, prévue en 2016, verra la phase de mise en place, la consolidation en 2017 et en 2018 l’évaluation externe et la pérennisation en fonction des résultats de l’évaluation.

Organisation Régionale Diabète Nord Broye
A ce jour, plusieurs professionnel∙le∙s. spécialisé∙e∙s et des prestations spécifiques sont déjà accessibles pour les patient∙e∙s diabétiques du Réseau Santé Nord Broye (RSNB) : quatre diabétologues, un pôle spécialisé, 3 sites de cours d’éducation thérapeutique, 2 sites de cours DIAFit, 12 infirmières en diabétologie, une plateforme diabète pour les professionnel∙le∙s. De plus, les professionnel∙le∙s impliqué∙e∙s ont déjà développé une culture de collaboration interprofessionnelle.
C’est pourquoi le projet d’Organisation Régionale Diabète Nord Broye soumis au canton est conçu de façon à formaliser et renforcer les compétences et les collaborations interprofessionnelles déjà existantes et fonctionnelles ; il propose une perspective d’intégration et de qualité des soins, selon le principe de la complémentarité.

Objectifs et plus-values
Les objectifs généraux de l’Organisation Régionale Diabète Nord Broye sont :
• Améliorer la qualité de vie des patient·e·s diabétiques sur l’ensemble du territoire du RSNB, en évitant ou réduisant les complications de la maladie.
• Donner aux patient·e·s  les moyens d’être autonomes dans la gestion de leur maladie.
Il s’agira pour y arriver de continuer à travailler avec les médecins de famille et les autres prestataires du réseau actifs dans les soins et l’accompagnement des patient·e·s  diabétiques, afin que tous et toutes, quel que soit le stade de leur maladie, bénéficient de prestations adéquates.
L’Organisation Régionale Diabète Nord Broye contribuera aussi  à favoriser le travail en réseau en soutenant la collaboration interprofessionnelle, la coordination, la continuité et la qualité des soins et de l’accompagnement des patient·e·s.