Gestion de cas de coordination

Contacts

Pour le Nord vaudois
Annick L’Eplattenier
du lundi au jeudi entre 8h00 et 17h00 
079 533 85 75 ou 024 424 11 00
 
Pour la Broye
Marie Willem
le mardi, jeudi et vendredi entre 8h00 et 17h00
079 801 94 25 ou 024 424 11 00
 
email : gcc@rsnb.ch

Contexte
La gestion de cas de coordination (GCC) dans la région Nord Broye vaudoise a été développée afin d’améliorer la prise en charge à domicile des personnes en situation complexe selon des critères définis. Ces personnes nécessitent souvent l’intervention de plusieurs professionnel∙le∙s, devant gérer différentes problématiques psycho-socio-sanitaires.
La GCC doit contribuer à maintenir ces personnes (majoritairement âgées) dans leur milieu de vie, éviter l’engorgement des hôpitaux et permettre la continuité de la prise en charge en adoptant une approche intégrée et coordonnée entre les centres hospitaliers, les centres communautaires, les structures médico-sociales et les médecins traitants.
La mise en place d’une GCC doit permettre de soutenir les médecins traitants, les professionnel∙le∙s de première et de deuxième ligne ainsi que les proches aidants.


Objectifs spécifiques des interventions de  l’infirmière gestionnaire de cas de coordination

  • Permettre le maintien dans leur lieu de vie des personnes (âgées) présentant une situation complexe
  • Assurer une meilleure continuité des soins par une transmission pertinente de l’information
  • Concilier les avis parfois divergents de tous les intervenants (professionnels et proches) dans la perspective de répondre aux besoins, aux intérêts, au projet de la personne dans le respect de ses droits
  • Exploiter à bon escient et avec efficience les ressources existantes
  • Œuvrer au décloisonnement institutionnel
  • Diminuer les hospitalisations évitables

Intervention
Vous pouvez télécharger le formulaire de demande d’intervention et l’envoyer par e-mail à gcc@rsnb.ch
Le glossaire peut aider à clarifier les critères que vous souhaitez mettre en évidence et la procédure vous indique la façon dont sera traitée la demande.